Le learning coaching

Le coaching est en soi un processus d’apprentissage d’auto découverte et de croissance personnelle. C’est un processus d’accompagnement mental et émotionnel pour que les personnes puissent surmonter par elles-mêmes les obstacles et barrières qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs, tout en trouvant, dans le processus, la meilleure version d’eux-mêmes. 

Bien que l’accompagnement dans l’apprentissage intervienne souvent au moment où les difficultés d’apprentissage apparaissent, il peut être présent avant lorsqu’on se questionne sur la manière d’apprendre face à une nouveauté, la perception du monde et/ou la façon de transmettre notre savoir. 

Le coach en apprentissage c’est un coach formé au coaching spécialisé dans l’accompagnement des personnes ou des groupes dans le processus et parcours d’apprentissage.

Le Learning coaching ne s’adresse pas donc qu’aux élèves de l’école primaire ou secondaire. Ce n’est ni une formation, ni une thérapie, ni du soutien. Il ne remplace pas un suivi chez un spécialiste (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, etc.) ou des cours de soutien (maths, français, anglais, etc.). 

Le Learning coach va s’appuyer sur son expérience, son vécu et son appétence pour la transmission (enseignants, pédagogues, formateurs, responsables de formation, psychologues, …). 

Le coach va d’abord analyser les besoins de la personne, prendra en compte la façon dont la personne fonctionne, son environnement pour trouver des stratégies adaptées à l’atteinte de l’objectif. Le rôle du Learning coach intègre un volet formation parce qu’il faut former l’apprenant aux outils (développent de ressources nouvelles, pour montrer par exemple, comment marche le cerveau).  

En termes généraux, le learning coaching permet au coaché apprenant de :

  • Clarifier, préciser et construire des objectifs motivants et non pas se focaliser sur la source du problème.
  • Reconnaître qu’il est au centre de son apprentissage, en tant qu’acteur de son développement.
  • Identifier ses valeurs, ses points forts et ses points faibles. 
  • Prendre connaissance de soi dans la construction d’une identité personnelle, professionnelle.
  • Construire un plan d’action qui mobilisera ses forces tout en prenant en compte ses points faibles.
  • Reconnaître ses habitudes mentales et élargir ses stratégies d’apprentissage avec l’acquisition de nouvelles représentations, de nouvelles manières de construire les connaissances
  • L’accompagner dans l’identification des causes en cas d’échec.
  • Guider la personne dans la recherche de ses propres solutions 
  • Devenir autonome dans son apprentissage.

Le learning coach c’est un accompagnement vers le développement de la personne affective, sociale et vers le développement cognitif.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s