De l’apprentissage à l’apprenance

Dès nos jours, il ne s’agit plus que de l’acquisition des connaissances. Le terme « apprenance » caractérise le début du XXIème siècle. Plus qu’une transmission des savoirs, l’apprenance est défini comme « l’ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre dans toutes les situations, qu’elles soient formelles ou non, expérientielles ou didactiques, autodirigées ou dirigées, intentionnelles ou fortuites » [1] .

Mais, quels sont ses dispositifs favorables que les apprenants d’aujourd’hui auront-ils besoin pour réussir leur vie et bâtir le monde de demain ? 

« Des élèves qui se préparent à̀ l’avenir doivent avoir la capacité́ d’agir sur leur propre formation comme sur leur vie de manière générale. Avoir la capacité́ d’agir, c’est avoir le sens des responsabilités pour prendre sa place dans le monde et, à partir de là, exercer une influence positive sur les autres, sur les évènements et sur les circonstances. Pour agir, il faut entre capable de définir un but et de déterminer les actions nécessaires pour y parvenir ». [2]

Pôle emploi a révélé les résultats d’une étude sur les attentes des employeurs vis-à-vis du diplôme et des compétences recherchées sur un CV[3]« Pour 59% d’employeurs le diplôme n’est pas un critère essentiel. 60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. Ainsi, les trois premières compétences comportementales attendues par les employeurs sont la « capacité à s’organiser, prioriser les taches » (à 98 % de sondés). La deuxième qualité est « la capacité d’adaptation » (à 94 %) et « l’autonomie » (à 93 %) ».

Pour répondre à ces attentes, les écoles préparatoires aux Grandes Écoles intègrent de plus en plus ces compétences dans leurs programmes et désormais de plus en plus tôt (Par exemple IpeSup a ouvert en 2019 sa préparation à Sciences-Po dès la classe de 1ere).

L’apprenance

Alors que la responsabilité de l’apprentissage pour les enfants est donnée au système éducatif, à l’âge adulte, cette responsabilité est rapportée sur l’apprenant. L’apprenance plus qu’une manière d’apprentissage est une « attitude face à l’apprentissage ». Le concept a été développé par Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest. Il définit l’apprenance comme « un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans tous les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite »[4].

« Le terme d’apprenance pose l’hypothèse selon laquelle les influences concourantes des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion technologique entrainent l’émergence d’un nouveau rapport au savoir dans les sociétés occidentales. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui, tant au niveau supranational que national, promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning) en mettant au premier plan le rôle du « sujet social apprenant » dans le développement des compétences plan le rôle du « sujet social apprenant » dans le développement des compétences individuelles et collectives aujourd’hui (Carré, 2005) »[5]

Point positif, cette attitude favorable peut s’acquérir et se développer tout au long de la vie !

L’apprentissage Social et émotionnel dans le milieu scolaire

L’organisation nord-américaine Collaborative for Academic, Social and Emotional Learning (CASEL)[6]étudie l’impact des compétences socio-émotionnelles à l’école depuis plus de 20 ans. L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences :

  • La conscience de soi, soit la capacité à reconnaître ses émotions, ses sensations, ses intérêts, ses valeurs.
  • La maîtrise de soi, soit la capacité de contrôler ses émotions
  • La conscience sociale, soit l’empathie envers les autres
  • La capacité à gérer les relations aux autres, soit à apprendre à résoudre des conflits, à demander de l’aider 
  • La capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques[7]
Zone de Texte: APPRENDRE A APPRENDRE

L’apprentissage Social et émotionnel des adultes

Toutes les approches qui s’intéressent aux émotions (la médiation ou l’enquête appréciative[8] par exemple) sont « à la mode ». Pendant de long temps les émotions ont été contenues, refoulés et oubliées. Aujourd’hui, le travail en soi est une véritable prise de conscience de nos états d’âme, de nos émotions. C’est le monde propice pour valoriser l’apprentissage des émotions jusqu’à maintenant traitées dans les pratiques de « développement personnel ».


[1] Carré P. L’apprenance un nouveau rapport au savoir 2018:https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3402.pdf 

[2] Le Futur de l’éducation et des compétences. Projet Éducation 2030 de l’OCDE: https://www.oecd.org/education/OECD-Education-2030-Position-Paper_francais.pdf

[3] POLE EMPLOI. Les compétences attendues par les employeurs: http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/les-competences-attendues-par-le.html?

[4] CARRE P. (2005) L’Apprenance. Edition Dunod pp. 108

[5] CARRE P. L’apprenance : les dispositions aux situations :  https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-01410790/document https://casel.org/impact/

[7] CNAM CNESCO Centre national d’études des systèmes scolaires « Zoom sur le développent de compétences sociales et émotionnelles des élèves » :  https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles-des-

[8] Connu en anglais comme Appreciative Inquiry, est une approche qui commence par un questionnement et la redécouvrte du positif, de ce qui fonctionne bien


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